L’or et le bitcoin atteignent des sommets historiques corrigés de l’inflation… mais il a fallu 40 ans à l’or

Home   /   L’or et le bitcoin atteignent des sommets historiques corrigés de l’inflation… mais il a fallu 40 ans à l’or

Si l’on tient compte de la dévaluation du dollar américain, l’or n’a toujours pas atteint le prix record qu’il a fixé en 1980.

Peter Schiff, le sceptique de l’or et du bitcoin, n’avait que 17 ans lorsque le métal jaune a atteint son prix le plus élevé de tous les temps. Pendant ce temps, le Bitcoin (BTC), un actif beaucoup plus jeune, se rapproche de son plus haut niveau historique corrigé de l’inflation après seulement trois ans de pression à la baisse.

L’or a atteint un prix de 678 dollars américains en 1980, selon une ventilation de Visual Capitalist. Si l’on tient compte de l’inflation, selon les calculs d’Officialdata.org, 678 dollars en 1980 détenaient le même pouvoir d’achat qu’environ 2 142 dollars en 2020.

Le métal précieux a techniquement cassé son plus haut niveau en dollars américains cette année, atteignant 2 075 dollars, selon les données de TradingView. Son niveau record de pouvoir d’achat de 1980 reste cependant intact. Depuis son passage à 2 075 dollars en août, le prix de l’or a reculé, s’établissant à près de 1 778 dollars l’once au moment de la publication.

Le bitcoin a atteint son dernier sommet en 2017, à 19 891,99 $, selon l’indice des prix de Coinbase. En tenant compte de l’inflation, le record de Bitcoin s’élève à 21 131,02 dollars en termes de valeur, selon Officialdata.org.

L’or a résisté à l’épreuve du temps en tant que réserve de valeur pendant des milliers d’années, subissant la découverte des prix à chaque époque alors que les gens déterminent la valeur du métal par l’achat et la vente. Le jeu a cependant potentiellement changé avec la CTB, qui est similaire à une représentation numérique de l’or – une marchandise dont l’offre est rare et qui est utilisée pour le stockage de la valeur. Bitcoin propose de réduire les obstacles au stockage et à la transaction, en conservant également une offre limitée définie.

L’économiste Schiff a opposé l’or à la CTB à de nombreuses reprises, souvent en escomptant la valeur de Bitcoin. Alors que le prix de l’or évolue lentement par rapport à celui des pièces de monnaie, Schiff aime l’or pour son rôle de maintien de la richesse.

Ces dernières semaines, Bitcoin a connu une hausse spectaculaire de son prix, atteignant moins de 100 dollars par rapport au prix record de sa base de données sur les pièces de monnaie. Raoul Pal, un macro investisseur, a récemment indiqué son intention de vendre sa pile d’or et d’acheter plus de BTC.

„J’ai un ordre de vente demain pour vendre tout mon or et pour acheter des BTC et des ETH (80/20)“, a-t-il tweeté le 29 novembre. „Je ne possède rien d’autre (sauf quelques obligations et quelques dollars)“, a-t-il déclaré, ajoutant : „98% de ma valeur nette liquide. Vous voyez, vous ne pouvez pas me classer dans une autre catégorie que „irresponsablelong“.

Au milieu de la montée en flèche de Bitcoin, les gens sortiraient de l’or en masse, comme le montrent les récents chiffres records de sortie.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.